Casyopée - Les conditions d'expérimentation
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Ils l'on dit :   J'ai traité des exercices d'optimisation avec Casyopée. Il permet pour ce type de recherche une disparition presque complète de l'énoncé, l'élève arrivant à des résultats qu'il démontrera ultérieurement. Le logiciel permet de plus de réinvestir des stratégies de base.   Un enseignant
Ils l'on dit :   Casyopée est plus rapide et plus commode qu'une calculatrice…. On a en même temps le côté géométrique et algébrique du problème. On voit mieux comment une fonction « réagit ». C’est pratique et intéressant.    Une élève
Ils l'on dit :   Casyopée permet de faire les calculs facilement d’une dérivée, de factoriser, de calculer les zéros… et d’avoir à côté dans la même fenêtre un graphique de la fonction. Il permet sur un problème géométrique de pouvoir établir des variables qui pourront ensuite servir pour étudier le problème par des fonctions…   Une élève
Ils l'on dit :   Casyopee est une application puissante utile à la fois pour les étudiants et les enseignants Il vous permet d'utiliser divers outils d'exploration et de modélisation, dans le but d'étudier ou d'enseigner des fonctions mathématiques.   Softpedia
Ils l'on dit :   Casyopee a beaucoup de fonctionnalités. Il existe une aide pour prouver les propriétés d'une fonction et une fonctionnalité pour l'écriture de rapports HTML qui comprennent les fonctions mathématiques. Casyopee garantit les progrès en mathématiques de ses utilisateurs.   phpnuke.org
Ils l'on dit :   Hormis les nombres, la notion de fonction est la plus importante en mathématiques.   David Hilbert
Ils l'on dit :   La notion de fonction est présente dans toutes les disciplines scientifiques, mais aussi dans la vie courante. Notre expérience d’enseignants nous prouve quotidiennement qu’il pose problème pour de nombreux élèves. Les situations avec Casyopée sont également utilisables en dehors d’un environnement technologique et chacun pourra réfléchir sur sa pratique professionnelle.   Une universitaire

La nacelle

La tâche a été proposée aux élèves d'une classe de Terminale lors d'une séance en salle informatique (1h30).

 Il s'agissait d'une activité de synthèse sur les fonctions et la trigonométrie après un trimestre de Terminale en quatre phases :

  1. Les élèves explorent d'abord avec un dispositif physique (maquette avec roue d'un mètre de diamètre). Il leur est demandé de décrire les sensations qui pourraient être ressenties au moment où la nacelle passe au « point haut » et celles où elle passe au « point bas ». Nous attendons des élèves une reconnaissance du mouvement particulier de la nacelle : il s'agit d'un mouvement rectiligne et non uniforme, et d'un différent changement de sa vitesse quand elle passe au « point haut » et au « point bas ».
     
  2. Puis les élèves utilisent la géométrie dynamique pour une première étape de modélisation. Ils ont à justifier et à compléter une construction. Il peuvent alors poursuivre l'exploration, un point libre sur segment pilotant la rotation de la roue.
     
  3. Ensuite les élèves utilisent les fonctionnalités spécifiques de Casyopée pour une seconde étape de modélisation : obtenir une fonction modélisant la dépendance entre la position de la nacelle et la longueur de la corde tirée.
     
  4. Les élèves peuvent ensuite travailler sur cette fonction et sa dérivée dans le registre des formules et celui des représentations graphiques. Casyopée offre la possibilité de visualiser ensemble la trace de la fonction dans la fenêtre graphique et le mouvement de la figure dynamique dans la fenêtre géométrique.
     

L'activité a été suivie d'une séance de synthèse avec Tableau Numérique Interactif (1h) reprenant les différentes phases avec les justifications mathématiques.


Date de création : 05/12/2014 - 13h24
Catégorie : - La nacelle
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