Casyopée - La classe en puzzle
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Ils l'ont dit :   J'ai traité des exercices d'optimisation avec Casyopée. Il permet pour ce type de recherche une disparition presque complète de l'énoncé, l'élève arrivant à des résultats qu'il démontrera ultérieurement. Le logiciel permet de plus de réinvestir des stratégies de base.   Un enseignant
Ils l'ont dit :   Casyopée est plus rapide et plus commode qu'une calculatrice…. On a en même temps le côté géométrique et algébrique du problème. On voit mieux comment une fonction « réagit ». C’est pratique et intéressant.    Une élève
Ils l'ont dit :   Casyopée permet de faire les calculs facilement d’une dérivée, de factoriser, de calculer les zéros… et d’avoir à côté dans la même fenêtre un graphique de la fonction. Il permet sur un problème géométrique de pouvoir établir des variables qui pourront ensuite servir pour étudier le problème par des fonctions…   Une élève
Ils l'ont dit :   Casyopee est une application puissante utile à la fois pour les étudiants et les enseignants Il vous permet d'utiliser divers outils d'exploration et de modélisation, dans le but d'étudier ou d'enseigner des fonctions mathématiques.   Softpedia
Ils l'ont dit :   Casyopee a beaucoup de fonctionnalités. Il existe une aide pour prouver les propriétés d'une fonction et une fonctionnalité pour l'écriture de rapports HTML qui comprennent les fonctions mathématiques. Casyopee garantit les progrès en mathématiques de ses utilisateurs.   phpnuke.org
Ils l'ont dit :   Hormis les nombres, la notion de fonction est la plus importante en mathématiques.   David Hilbert
Ils l'ont dit :   La notion de fonction est présente dans toutes les disciplines scientifiques, mais aussi dans la vie courante. Notre expérience d’enseignants nous prouve quotidiennement qu’il pose problème pour de nombreux élèves. Les situations avec Casyopée sont également utilisables en dehors d’un environnement technologique et chacun pourra réfléchir sur sa pratique professionnelle.   Une universitaire

La collaboration se poursuit avec l’IREM de Rennes dans le cadre d'un nouveau groupe

Ce nouveau groupe s'oriente vers l’expérimentation de nouvelles situations grâce à la “classe en puzzle

Le site du groupe

La motivation du nouveau groupe est une insatisfaction ressentie

  • par rapport au cours traditionnel, qui est le plus souvent du cours dialogué et qui, sous couvert de participation des élèves leur donne finalement peu de responsabilité sur leurs apprentissages,
  • par rapport à la « classe inversée », maintenant très répandue dans les lycèes qui, généralisée à toutes les disciplines, est peu compatible avec les capacités de travail personnel d’un.e lycéen.ne d’aujourd’hui et individualise fortement les apprentissages,
  • par rapport aux usages « traditionnels » des TICE, qu’ils soient en classe entière (on retrouve les problèmes du cours dialogué) ou en salle informatique où les élèves sont souvent très guidés dans leurs manipulations et où il y a peu d’échanges au-delà du binôme sur ordinateur.

Les objectifs sont

  • de donner plus de responsabilité à l’élève dans l’apprentissage,
  • d'impliquer tous les élèves
  • de favoriser la collaboration entre eux.

Les modalities de travail sont en quatre phases.

  • Un temps de problématisation qui peut être individuel ou en groupe, ou à la maison.
  • Les élèves sont ensuite répartis en groupes d’experts qui approfondissent un aspect du thème à partir d’un document et d’autres supports.
  • Ensuite les groupes sont mixés et dans les nouveaux groupes, chaque expert développe son aspect du thème pour les autres, et le groupe élabore un compte rendu.
  • Finalement, il y a une synthèse en classe entière.

 Le travail peut porter

  • sur une notion couverte par un chapitre de cours.
  • ou sur un probleme.

Dans le premier cas, les groupes d'experts travaillent sur différents aspects de la notion et les groupes "mixes" travaillent à une synthèse sous forme de cours rédigé.
Exemple, pour la notion de logarithme, on distingue les proprieties algébriques, les limites, les aspects graphiques, la derivation...

Dans le second cas,  les groupes d'experts travaillent sur différentes approches du probleme et les groups mixes travaillent à une synthèse de ces approches.
Exemple, pour un probleme de modélisation du câble principal d'un pont suspendu (voir ici) les approches correspondent à différents domaines de modélisation : Statique, Géométrie, Algorithmique, Fonctions Mathématiques

L'apport des TICE

Le logiciel Casyopée apporte des possibilités d’expression et une aide à la résolution dans chaque domaine. Pour l’algorithmique, un module spécifique de programmation a été développé.
D’autres TICE sont utilisées comme la consultation de sites web, ou des videos, ou d’autres logiciels. Les TICE constituent des ressources pour les élèves travaillant en groupe, plutôt que le support d’activités guidées individuelles ou en binôme en salle informatique.


Date de création : 06/12/2016 - 18h26
Catégorie : - Nouveau
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