Casyopée - Activité présente
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Groupe IREM « Casyopée, classe en puzzle » 2018/2019

Orientations

La classe en puzzle fait partie des dispositifs innovants promus dans l'académie de Rennes. Les collègues auxquelles il est proposé voient bien l’intérêt pour des chapitres de cours. Nous avons pensé important de les orienter aussi vers situations de recherche de problèmes et de modélisation telles que celles expérimentées les années précédentes (exemple : la modélisation d’un pont suspendu, http://casyopee.eu/articles.php?pg=181). Le dispositif « jigsaw » permet de faire vivre ces situations dans les conditions normales d’enseignement (effectifs, locaux) et de faire interagir technologie et travail en papier/crayon. A court terme, il s’agit pour le groupe d’expérimenter de nouvelles situations (« singe –banane » et « distance géographique ») et à plus long terme de produire des ressources pour la formation notamment par le biais du site dédié aux travaux du groupe (https://jigsawirem.wixsite.com/).

Participants

Le groupe est constitué de 3 enseignants de mathématiques en exercice de l’académie de Rennes (Roselyne Halbert, Christine Le Bihan, Cathy Malaussena) de deux  enseignants de mathématiques retraités (Bernard Le Feuvre, Marie-Catherine Manens) de la même académie, d’un enseignant de Sciences Physiques docteur en didactique des Sciences (Laurent Moutet) et d’une enseignante de mathématiques  (Christelle Leduc)  tous deux de l’académie d’Amiens, ainsi que d’un professeur d’Université en retraite, collaborateur bénévole au Laboratoire de Didactique André Revuz Université Paris-Diderot (Jean-baptiste Lagrange).

Expérimentations

La situation du « singe –banane » expérimentée à Rennes en fin d’année 2017-2018 a fait l’objet d’une présentation sur le site dédié aux travaux du groupe. Elle a été retravaillée avec les collègues d’Amiens pour mettre en valeur l’interaction Math/physique et expérimentée dans une classe commune à ces deux collègues.

La situation « distance géographique » a été mise au point au cours des réunions, mais le temps a manqué pour une expérimentation cette année. L’expérimentation et l’exploitation de cette situation auront lieu au premier trimestre 2019-2020.

Communication scientifique

Notre groupe a communiqué dans deux groupes de travail du colloque Espace Mathématique Francophone (Paris Octobre 2018), et les communications seront été publiées dans les actes.

ESPACES DE TRAVAIL MATHEMATIQUES CONNECTES AU LYCEE : UN PONT ENTRE LES MATHEMATIQUES ET LES SCIENCES PHYSIQUES (Modélisation des câbles d’un pont suspendu par une fonction numérique), LE FEUVRE Bernard [et al.]

MISE EN PLACE DE TRAVAUX COLLABORATIFS SELON LA DEMARCHE « JIGSAW TEACHING » (« classes en puzzle »)  HALBERT Roselyne- MANENS Marie Catherine


Date de création : 15/08/2019 - 12h21
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