Casyopée - Qui sommes-nous ?
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Ils l'on dit :   J'ai traité des exercices d'optimisation avec Casyopée. Il permet pour ce type de recherche une disparition presque complète de l'énoncé, l'élève arrivant à des résultats qu'il démontrera ultérieurement. Le logiciel permet de plus de réinvestir des stratégies de base.   Un enseignant
Ils l'on dit :   Casyopée est plus rapide et plus commode qu'une calculatrice…. On a en même temps le côté géométrique et algébrique du problème. On voit mieux comment une fonction « réagit ». C’est pratique et intéressant.    Une élève
Ils l'on dit :   Casyopée permet de faire les calculs facilement d’une dérivée, de factoriser, de calculer les zéros… et d’avoir à côté dans la même fenêtre un graphique de la fonction. Il permet sur un problème géométrique de pouvoir établir des variables qui pourront ensuite servir pour étudier le problème par des fonctions…   Une élève
Ils l'on dit :   Casyopee est une application puissante utile à la fois pour les étudiants et les enseignants Il vous permet d'utiliser divers outils d'exploration et de modélisation, dans le but d'étudier ou d'enseigner des fonctions mathématiques.   Softpedia
Ils l'on dit :   Casyopee a beaucoup de fonctionnalités. Il existe une aide pour prouver les propriétés d'une fonction et une fonctionnalité pour l'écriture de rapports HTML qui comprennent les fonctions mathématiques. Casyopee garantit les progrès en mathématiques de ses utilisateurs.   phpnuke.org
Ils l'on dit :   Hormis les nombres, la notion de fonction est la plus importante en mathématiques.   David Hilbert
Ils l'on dit :   La notion de fonction est présente dans toutes les disciplines scientifiques, mais aussi dans la vie courante. Notre expérience d’enseignants nous prouve quotidiennement qu’il pose problème pour de nombreux élèves. Les situations avec Casyopée sont également utilisables en dehors d’un environnement technologique et chacun pourra réfléchir sur sa pratique professionnelle.   Une universitaire

Casyopée est né de différents projets de recherche et de développement depuis une vingtaine d’années au sein de l'IREM (Institut de Recherche sur l'enseignement des Mathématiques) de Rennes. Parmi les principaux contributeurs au cours des années :

  • Roselyne Halbert est professeur au lycée Zola de Rennes.
  • Jean-baptiste Lagrange a été enseignant-chercheur à l’Université de Reims, et est aujourd'hui chercheur bénévole au Laboratoire de Didactique André Revuz, Université Paris Diderot.
  • Christine Le Bihan est professeur au lycée Joliot-Curie de Rennes.
  • Bernard Le Feuvre a été professeur au lycée Cassin de Montfort (Ille et Vilaine). Décédé en Juillet 2019, Bernard a été jusqu'au bout, et malgré sa maladie, un des animateurs et contributeurs principaux du projet. 
  • Xavier Meyrier a été professeur au lycée Maupertuis de Saint Malo (Ille et Vilaine) et est aujourd'hui Inspecteur Pédagogique de Mathématiques.
  • Marie-Catherine Manens a été professeur au lycée Zola de Rennes et contribue aujourd'hui bénévolement aux travaux.

De nombreux enseignants, chercheurs et développeurs ont participé et participent aux travaux de conception du logiciel lui-même, et des usages et des documents les accompagnant. C’est une communauté vivante qui a pour vocation de s’ouvrir à toute personne intéressée. Toute contribution est bienvenue, de la simple remarque sur l’ergonomie ou le fonctionnement du logiciel, aux propositions de nouvelles fonctionnalités, en passant par les comptes rendus et réflexions sur les usages.

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Et la réponse à la question que vous vous posez : Casyopée =  Calcul symbolique offrant des possibilités à l'élève et l'enseignant 


Date de création : 16/03/2014 - 21h53
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