Si le lien ne fonctionne pas, contactez le webmestre pour l'en informer.
Version 3 stable L'aide en Français a été mise à jour. Cette version est téléchargeable sous forme d'un fichier ZIP (20 Mo) En cas de problème lors d'une utilisation sous XP ou Vista, voir ici Pour une utilisation sous Macintosh OS, il est nécessaire d'avoir une émulation windows.
Version 3.5.1 Correction bug sur intersection. Nouveau Splash Screen. Version 3.5.0 Nombreuses améliorations internes dont refonte de l’évaluateur numérique et amélioration de la précision dans la GD. Les fichiers antérieurs à la version 3.3.0 ne sont plus chargés. Utiliser pour cela la version 3.4.6 en téléchargement sur le site. Version 3.4.9 Correction bug sur fonc algo ersion 3.4.8 Environnement "suites". Mode d'emploi http://casyopee.eu/file/Lenvironnement_suite_de_Casyopee.pdf Version 3.4.7 Amélioration Evaluation numérique. Chiffres significatifs dans les valeurs approchées dans le menu option. Les labels des points se déplacent à la souris. Les variables déclarées dans les algorithmes sont considérées comme locales. Version 3.4.6 Corrections diverses (modélisation) Version 3.4.5 Adaptation pour Linux. Bug sur calcul géométrique, et expressions de longueur supérieure à 1024. Version 3.4.4 Bascule Radians/Degré. Voir ici. Bugs sur points reportés. Version 3.4.3 Bugs sur valeurs fonctions par algorithme Version 3.4.2 correction bugs (intersections, aire entre courbe et droite) Version 3.4.1 correction bugs (modélisation, commentaires dans les programmes) Version 3.4.0 Reprise de l'environnement de programmation (fonction définie par un algorithme) après experimentation. Option: Création de fonctions à valeurs dans R² (courbes paramétrées) Version 3.3.6 finalisation de l'environnement de programmation (fonction définie par un algorithme) voir la documentation ici Bugs corrigés dans la version 3.3.4 1. chargement des fonctions comportant des exponentielles 2. sauvegarde et chargement des valeurs de la variable Bugs corrigés dans la version 3.3.3 1. paramètres créés automatiquement 2. roulette dans la fenêtre graphique 3. redéfinition des points Bugs corrigés dans la version 3.3.2 concerne les expressions (recalcul et sauvegarde) Bugs corrigés dans la version 3.3.1 1. modification des propriétés des paramètres: Casyopée envoie un avertissement, le plus souvent non justifié, quand le paramètre est utilisé dans la formule d'une fonction. Il suffit d'ignorer l'avertissement, puis de confirmer. 2. problème d'affichage des lieux géométriques.
|
|
Depuis la version 3.3.7, Casyopée ne charge plus les fichiers .CAS avant la version 3.3.0.
Cette version 3.3.6 est capable de charger ces fichiers et de les sauvegarder dans le nouveau format.
Dézippez le dossier V_3_4_6 dans un dossier Casyopee3 et exécutez Casyop346.exe dans ce dossier.
Casyopée Mise à jour version la plus récente La mise à jour automatique fonctionne à partir de la version 3.2.6. Ceci est la procédure "manuelle" pour les versions 3 antérieures. Télécharger le fichier http://www.casyopee.eu/file/maj.exe Le placer dans le répertoire /casyopee3 (là où se trouve Casyopéee) Si vous souhaitez conserver l'ancienne version, renommez casyopee.exe en casyopee_old.exe Lancez maj.exe Si vous n'avez pas renommé casyopee.exe, il vous sera demandé confirmation pour le remplacer. Vous pouvez ensuite effacer maj.exe et éventuellement la version précédente (V_3_y_x ) Lancez Casyopée comme d'habitude. |
Pour ce manuel, notre choix a été d'offrir à l'utilisateur plusieurs situations guidées étape par étape. Il est complété par un manuel de référence en ligne spécifiant les options et les fonctionnalités.
Les trois premiers exemples forment à l'utilisation du calcul symbolique.
D'autres exemples expliquent en détail les possibilités offertes par Casyopée en géométrie dynamique notamment pour la modélisation de dépendances géométriques.
L'exemple suivant illustre comment une courbe de fonction définie symboliquement peut être traitée comme un objet géométrique. Un autre exemple traite le cas de courbes paramétrées.
Enfin le manuel présente les lieux géométriques.
la table des matières en début de document et la table des illustrations en fin de document constituent des références commodes pour les principales fonctionalités de Casyopée.
manuel_prise_en_main-pas_a_pasRev3_1.pdf(2 488,11 ko) Téléchargé 4519 fois
Une situationLe plan est muni d'un repère orthonormal (O, I, J). http://www1.toutatice.fr/nuxeo/site/sites/optimisation-seconde |
Un film pour la formation est réservé aux membres (s'inscrire menu de droite)
distance_point_parabole.wmv(56 920,79 ko) Téléchargé 2327 fois
On s'intéresse à des fonctions f dérivables sur un intervalle I de ℝ dont les dérivées ne s'annulent pas sur I.
On note (C) leurs courbes représentatives dans un repère orthonormal .
Pour tout point M de (C), on considère la tangente en M à (C).
La droite coupe l'axe des abscisses en un point T.
On désigne par N le projeté orthogonal de M sur l'axe des abscisses.
Le segment [TN] est appelé sous-tangente en M à (C). Existe-t-il des fonctions admettant des sous-tangentes de longueur constante ?
L'activité tirée de cette situation a été testée en classe de Terminale S.
Lien vers le mini-site ici
Note: Trois films pour la formation sont réservés aux membres (s'inscrire menu à droite)
Fonctions admettant des sous-tangentes de longueur constante (Salle Info)
Fonctions admettant des sous-tangentes de longueur constante (TNI)
Fonctions admettant des sous-tangentes de longueur constante (synthèse
La détermination du signe du produit de deux fonctions affines en classe de seconde
Mini-site http://www1.toutatice.fr/nuxeo/site/sites/etude-du-signe-d
Présentation des objectifs et modalités de mise en oeuvre
Un film pour la formation est réservé aux membres (s'inscrire menu de droite)
La détermination du signe du produit de deux fonctions affines en classe de seconde.